Réunion Charte d'entretien des haies de la Garnache mardi 24 mai 2022

27 Fév 2022 19:06 #362 par Hubert
Salut tout le monde,
Sylvie Gaborit nous a appris que la réunion était affichée dans le hall de la mairie, sans mention des garnermants (à vérifier) car elle m'a demandé si cela était de notre initiative.
Pour la prise de contact cette semaine avec la mairie, il faudrait je pense leur proposer une réunion de préparation pour aborder le déroulé et l'objectif de la réunion, et faire en sorte que cela se passe pour le mieux.
Côté ordre du jour de la réunion du 24 mars, voici quelques points (à valider ensemble) :
- Constat des remontées des habitants
- Explications techniques de la mairie
- Présentation de bonnes pratiques pour la bonne gestion d'une haie bocagère : bonnes pratiques à réaliser par les équipes communales, par les habitants et par les agriculteurs (présentation par le CAUE et témoignages d'une autre commune)
- Conclusion : engagements des équipes communales sur certaines bonnes pratiques (formation, outillage...) et proposition des GarnemAnts pour des animer des formations auprès des habitants sur la bonne gestion des haies

Pour l'animateur de la soirée je pensais à un ou une GarnemAnt qui n'habite pas la Garnache... sinon je veux bien mais on risque de m'accuser d'être pas très partial.

Qu'en pensez vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie, Laure

Connexion pour participer à la conversation.

28 Fév 2022 17:33 #366 par Laure
Salut tout le monde,

je valide les points de l'ordre du jour. Effectivement, c'est bien de prévenir en amont la mairie des points qui seront abordés afin de leur laisser la possibilité de se préparer pour le mieux.

Quant à l'animateur, partial ou impartial, le tout est déjà de trouver quelqu'un qui souhait remplir ce rôle et qui se sente assez diplomate et concerné par le sujet ;-)

Bonne journée!

Laure
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie

Connexion pour participer à la conversation.

01 Mar 2022 18:16 - 01 Mar 2022 18:18 #367 par Julie
Bonjour à tous,
Nous avons eu ce jour un retour écrit par mail de la part du CAUE, le voici :

Bonjour,
Merci pour votre message. Par mail c’est plus simple pour moi vu mon agenda très chargé.
Pour la gestion différenciée, et les communes qui réalisent des plans de gestion du patrimoine arboré vous pouvez contacter :
  • La commune de Givrand, responsable des EV jean-michel PREAUD qui a un plan de GD et a travaillé sur l’inventaire des arbres,
  • La commune de Challans avec sa nouvelle responsable des EV Léa Morange.
Vous pouvez aussi contacter Frédéric Segrétin qui est à son compte et qui accompagne beaucoup les communes (élus et SEV) sur la gestion durable des EV mais il est payant. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez aussi contacter un arboriste de taille douce (paysant) françois Boutot installé à la Roche sur yon Société l’arbre et l’homme. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

En temps que CAUE85, nous sommes à la disposition des élus mais c’est difficile pour nous de se mobiliser «  contre les élus ». Ce n’est pas notre rôle… N’hésitez pas à regarder notre site internet : www.caue85 pour les publications sur le paysage notamment le carnet de santé de l’arbre. Recontactez moi si besoin.  
Bon courage,  
Bien à vous
Gaëtane DE LA FORGE
Paysagiste conseil: 02 51 37 44 95  +33 630 630 788
45 boulevard des Etats-Unis
CS 40 685 – 85 017 La Roche-sur-Yon Cedex

Connexion pour participer à la conversation.

01 Mar 2022 18:21 - 01 Mar 2022 19:54 #368 par Julie
Je lui ai fait une réponse en précisant bien que l'action n'était pas "contre" les élus, tout ça tout ça, en lui redemandant si elle ne souhiatait pas intervenir, vers quel organisme elle pourrait nous orienter.

Je me dis que peut-être, s'ils sont ouverts, la mairie pourrait elle-même demande son intervention au CAUE ?

Enfin, peut-être que Frédéric Segretin accepterait d'intervenir gratuitement car il suit les GarnemAnts de près. Son numéro : 06 12 91 08 68

Connexion pour participer à la conversation.

01 Mar 2022 19:50 - 01 Mar 2022 19:52 #370 par Hubert
Bonjour
Il va falloir se manifester désormais rapidement auprès de la mairie pour proposer de préparer la réunion avec eux.
Pour la date, on va leur demander leur dispos et on avisera en fonction de qui peut se rendre disponible chez nous, ce sera plus simple je pense
En parallèle je contacte les personnes citées par le CAUE pour connaître leurs disponibilités(excepté Léa Morange, trop politique proche je pense)

Etes vous ok avec ce projet d'email (merci Julie) ?

--
Mesdames et Messieurs les élus de la Garnache,

Suite à la manifestation de nombreux Garnachois auprès de notre association à propos de l'entretien des haies communales, nous vous proposons une réunion d'échanges sur le sujet afin d'ouvrir le dialogue entre les habitants, les agriculteurs et les équipes de la commune le jeudi 24 mars 2022 à 20h.

Afin de préparer ce moment d'échanges qui se veut constructif, nous vous proposons une réunion afin d'organiser le bon déroulé de cette réunion. Auriez vous une date à nous proposer pour échanger sur le projet d'ordre du jour de la réunion ?

Bien à vous
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie, Laure

Connexion pour participer à la conversation.

02 Mar 2022 09:46 #371 par Julie
Voici une autre réponse de la part du CAUE. Nicolas Giraud serait peut-être pas mal en tant qu'animateur neutre ?

Rebonjour,En ce qui concerne la Garnache, mon collègue nicolas Giraud est intervenu auprès des élus dans le cadre de l’action le Paysage de Votre commune. Vous pouvez le contacter si vous le souhaitez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cordialement,
Gaëtane de la Forge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laure

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé