Pompage

21 Jui 2021 10:08 - 21 Jui 2021 10:11 #11 par alexis
Pompage a été créé par alexis
Ce sujet pour prendre en charge les échanges liés à ce qui est nécessaire pour pomper l'eau du puits (profondeur 8 à 9m).
Nous sommes pour le moment partis sur un choix entre pompage manuel et pompe solaire autonome. Il faudra éventuellement étudier une pompe plus classique à relier à du 220V alternatif (à voir si la source est RTE ou un réseau interne sur PV/Eolienne/Batterie). Attention toutefois à bien identifier la surcharge de consommation (à calculer en fonction d'une moyenne d'arrosage selon les caractéristiques de la pompe).

1- Pompage manuel
Donc ! Nous étions partis sur une pompe manuelle rotative. Sauf que tout ce que je trouve en rotatif, ce sont des pompes avec des débits max de 1,xxx m3/h, ce qui est bien faible en regard du besoin (20L par pied d'arbre par 15 jours si arrosage sans goutte à goutte).
Les pompes à balancier (et à piston, on en apprend des trucs quand même ^^) sont bien plus performantes. Celle que j'ai trouvée la plus appropriée, que ce soit dans le cadre d'un arrosage par 20L ou en remplissage de cuves (ou d'un "château d'eau") pour assurer un goutte à goutte est ici : www.pompesgrillot.fr/pompes-a-main/13-af...nte-et-foulante.html
50L par minute ça permet l'arrosage de 100 arbres en 40' (2.000L) ou le remplissage de 3m3 en 1h ce qui est pas mal du tout.
Et tout ça pour la modique somme de 258€TTC (il faudra ajouter tuyau de pompage, crépine (ou pas) et raccords de sortie, ça devrait tenir dans une centaine d'€.

2- Pompe solaire
Je vous mets ci-dessous le tableau récupéré de la page www.solaris-store.com/2016-kit-d-arrosage-solaire-50w.html
C'est un kit à 689€TTC pour un débit dépendant de la hauteur de sortie et de l'ampérage injecté.Performances de la pompe volumétrique à diaphragme du coffret de pompage.
 

En ce qui me concerne, je pense que le pompage manuel, que ce soit d'un point de vue financier, technique ou d'entretien me semble le plus pertinent.

A vos avis et recherches !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

26 Jui 2021 12:29 - 26 Jui 2021 12:35 #74 par Denis M
Réponse de Denis M sur le sujet Pompage
La pompe à main me parait plutôt adaptée aux besoins surtout si les utilisateurs sont multiple (jardin partager?).
Dans le cas ou ya du budget, ou si on a tous les 2 bras dans le plâtre :-) , j'ai vu cette pompe à piston solaire:
www.saurea.fr/installations
 

Connexion pour participer à la conversation.

26 Jui 2021 18:47 #78 par alexis
Réponse de alexis sur le sujet Pompage
Ah oui celle-là je l'avais pas vue, c'est marrant ^^
Mais bon, 10L/min, si on n'a pas de réserve pour une raison ou une autre, ça représente presque 3h20 d'arrosage non-stop (s'il y a suffisamment de soleil), et encore, si le niveau du puits est à moins de 2m50 de profondeur alors qu'avec la pompe à main 1h15 jusqu'à 8m.
A moins d'une solution plus efficace pour un prix équivalent, ou la même pour moins cher à un niveau de qualité comparable, je pense que ce sujet est choisi, on validera ça ensemble à la réunion du 6 juillet.
Maintenant, va falloir imaginer un stockage intermédiaire nous permettant d'avoir suffisamment de pression sans pomper ("château d'eau", empilement de cuves, stocker des cuves sur le toit de l'abri...).

Connexion pour participer à la conversation.

27 Jui 2021 08:12 #81 par alexis
Réponse de alexis sur le sujet Pompage
La demande de devis est faite, j'attends le retour.

Connexion pour participer à la conversation.

07 Juil 2021 18:37 - 07 Juil 2021 18:38 #103 par Hubert
Réponse de Hubert sur le sujet Pompage
 

Fichier attaché :

Nom du fichier : attachment...2021.zip
Taille du ficher :832 ko
Salut, on a reçu le devis en PJ.
Seulement 50 m de tuyau ?
Faudrait il également deviser des raccords ?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

08 Juil 2021 08:39 #105 par alexis
Réponse de alexis sur le sujet Pompage
Ah ça y est j'ai compris le message ^^
Je l'ai eue hier au téléphone, j'ai expliqué un peu mieux le besoin.
Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai dit à la réunion, ils ont finalement une pompe à mouvement circulaire, et elle m'a confirmé que ce sera bien plus accessible physiquement, elle à levier, tu tiens 10' (m'a-t-elle dit).
Donc, ce devis comporte le nécessaire pour pomper l'eau du puits et l'envoyer dans les cuves, c'est à dire :
- tuyau d'aspiration et crépine
- socle pour sécuriser la pompe (antivol)
- pompe rotative 20-30L/min
- nécessaire pour envoyer dans les cuves (tuyau qui se branche directement sur la pompe) jusqu'à 50m du puits
 
Après, le système pour relier les cuves et le nécessaire de tuyau/raccords ne se trouvera pas chez eux, ils ne font que le pompage.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé