× Ceci est une en-tête optionnelle pour la Boîte à idée.

1ère plantation de noyaux de prunes sauvages?!

14 Juil 2021 16:24 #190 par Lou
Bonjour à tous,

Suite à la cuisine d'un cageot de prunes sauvages, et d'heures de dénoyautage, j'ai récupéré une 100aines de noyaux (bon je ne les ai pas compté j'avoue, en revanche j'ai séparé les jaunes des rouges,et ça, c'est déjà pas mal :-) ).

J'en ai planté une 30aine dans mon terrain, pour la forêt comestible, mais après discussion avec quelques personnes, on se disait que ça pourrait être intéressant de planter la 100aine de noyaux restant sur le terrain directement (d'autant plus que j'avoue ne pas trop savoir où les mettre chez moi, une centaine c'est beaucoup), en les recouvrant de cartons alimentaires (pour les matérialiser), puis de laisser faire la nature.

Comme le délais entre le plantage du noyau et la cueillette peut être de l'ordre de 3 à 4 années, l'idée est de commencer au plus vite cette première étape, histoire d'avoir plus qu'à les transplanter ensuite en fonction du plan de la petite utopie...

Qu'en pensez vous ?

Si l'idée est la bienvenue, reste plus qu'à :

1 - récupérer des cartons alimentaires (avec peu ou sans encre),
2 - définir l'emplacement ou nous pouvons planter les noyaux, sans trop gêner l'implantation des différents espaces... peut être déjà les planter sous forme d'un doublage de haie...?!?
3 - voir avec quoi on leste nos cartons (gros branchages sur le terrain?! pierre que l'on récupère?),
4 - poser une date avec quelques personnes pour le faire ensemble.

j'attends vos idées, suggestions, critiques, ;-)

À bientôt à tous,

Louise

Connexion pour participer à la conversation.

15 Juil 2021 08:37 - 15 Juil 2021 08:37 #201 par alexis
Réponse de alexis sur le sujet 1ère plantation de noyaux de prunes sauvages?!
La saison de semis des noyaux en pleine terre c'est quand ?
Il ne faut pas les faire stratifier d'abord ? (Les mettre au gel qq jours)

Connexion pour participer à la conversation.

18 Juil 2021 12:56 #207 par Julie
Coucou,
Perso, je mets mes noyaux en pots et ils germent au printemps après avoir passé un hiver dehors (Alexis à raison, il faut un passage au froid durant un certain temps).
Pour le moment, on n'a pas encore le design de la forêt comestible, donc difficile de dire où planter les noyaux...
Du coup, tu peux les mettre dans des petits pots en attendant et on les sèmera à l'automne.
Voici un lien vers une vidéo qui présente bien la démarche (petite intro de 1min 15 environ sur le potager à passer si vous voulez):
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexis, Sylvie

Connexion pour participer à la conversation.

20 Juil 2021 19:04 #223 par Lou
j'avais envie de vous répondre, mais pas sûre d'y arriver ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

20 Juil 2021 19:07 #224 par alexis
Réponse de alexis sur le sujet 1ère plantation de noyaux de prunes sauvages?!
Bah si ça marche ayé ^^

Connexion pour participer à la conversation.

20 Juil 2021 19:12 #225 par Lou
Coucou,

comme le problème semble être résolu j'essaye donc de vous répondre ;-)
Alexis : mes noyaux sont en phase de stratification au frigo en effet, car j'ai lu 10 semaines au frais pour qu'ils soient opérationnels.
Julie : j'ai déjà planté une 30 aine de noyaux à la maison, les prunes rouges directement dans le sol, les jaunes dans un grand pot qui était déjà rempli de terre. Je n'ai pas une 100aine de pots en plus et suffisamment de terre meuble pour pouvoir planter les 100 noyaux restant. Je vais donc les garder au frais en attendant le plan (et non le plant) de "la petite utopie", et nous les planterons en fonction directement sur le terrain ;-).

Vivement!!!!

Bisàtous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie, alexis, Sylvie

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé