Article Ouest-France

12 Fév 2023 11:18 - 12 Fév 2023 11:22 #547 par Yoan
Article Ouest-France a été créé par Yoan
Bonjour, je souhaiterais débattre d'une partie de ce que vous avez dit à Ouest-France dans cet article :

Entretenir sa haie, « c’est favoriser la biodiversité et la production de bois grâce à une pratique ancienne mais oubliée : les têtards », explique Julie Legay, coprésidente de GarnemAnts. En effet, ces arbres que l’on taille de manière à former une tête au sommet du tronc sont « une véritable niche écologique avec les crevasses, le bois mort. La taille en têtard assure une vie plus longue de l’arbre ».


c’est favoriser la biodiversité et la production de bois grâce à une pratique ancienne mais oubliée : les têtards => oui je suis tout à fait d'accord
La taille en têtard assure une vie plus longue de l’arbre. =>alors là, non, je ne suis pas du tout d'accord.

À La Garnache, il y a deux ans, des habitants ont déploré « des coupes un peu trop sévères, des branches déchiquetées, des coupes pas nettes. Visuellement, il est toujours impressionnant de constater la maltraitance des arbres, d’autant plus que c’est une porte ouverte aux maladies », ajoute Julie Legay.


Vous le dites vous-même, toutes ces coupes sont une porte ouverte aux maladies. C'est aussi un important affaiblissement de l'arbre qui doit utiliser beaucoup de ses ressources énergétiques pour faire repousser les branches.


Le têtard, de mon point de vue, a été historiquement toujours utilisé à destination humaine et toujours au détriment de l'arbre. Il sert (pour l'homme) a limité d'envergure des arbres, et à produire du petit bois rapidement.Attention certaine espèces d'arbre supporte cette coupe en têtard plutôt bien, mais sur d'autre espèces c'est relativement dangereux (pour l'arbre).

Dans tous les cas, la saison de la coupe est importante. Il faut également tenir compte de l'environnement de l'arbre, surtout avec les années sèche et chaude que l'on connait. si l’on fragilise un arbre en le privant d'un grand nombre de ses branches et qu'il y a derrière une canicule et un manque d'eau, il y a des risque qu'il ne s'en sorte pas.

De moins de vue, Non : la coupe têtard n'est pas bénéfique pour l'arbre.


J'attends vos avis et point de vue


Yoan

Connexion pour participer à la conversation.

20 Fév 2023 20:38 #549 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Article Ouest-France
Bonjour Yoan,
Vous avez raison, l'arbre têtard a été créé par l'humain pour l'humain. Et malgré tout, cela est bénéfique pour l'arbre également (comme précisé dans l'article : niche de bio-diversité et allongement de la durée de vie de l'arbre jusqu'à plusieurs millénaires) s'il est réalisé dans les bonnes conditions évidemment (période, fréquence, essence, etc).
Si vous souhaitez en débattre avec une spécialiste, vous êtes le bienvenu à la formation sur le sujet qui se tiendra le dimanche 19 mars de 9h30 à 12h30 (10€, inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Merci pour votre contribution au débat :)
Julie

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé

Interview de Julie sur RADIO GRAND LIEU