[FIN DU FUEL DOMESTIQUE] Quel système de production d'eau chaude choisir ?

12 Juil 2021 11:47 #160 par antoine
Hello :)

Le fuel domestique va progressivement disparaître du paysage énergétique à partir de 2022  (voir cet article du Midi Libre)

Notre famille (3 personnes à l'année et jusqu'à 6 ponctuellement) est concernée puisque nous avons toujours une chaudière fuel à la maison (individuelle en campagne).
Je cherche actuellement la meilleure alternative pour la production d'eau chaude, notre chaudière ne servant plus qu'à cet usage depuis qu'on se chauffe au bois.

Nous n'avons pas accès au gaz de ville, le ballon électrique ne me semble pas la meilleure formule... bref, je suis en quête de conseils et autres témoignages sur vos expériences d'installations alternatives.

Merci :)

Ack, ack, ack ! ACK !
(Ne courez pas, nous sommes vos amis !)

Connexion pour participer à la conversation.

12 Juil 2021 13:25 #161 par Denis M
Selon ta configuration, un poele bouilleur est ptete possible?, ou adapter un serpentin cuivre et un circulateur sur ton tubage?
je n’ai pas de retour d’expérience mais je suis aussi preneur.
Chauffe eau solaire ? pour 6 je ne suis sûr... mais j'ai cru voir une vidéo ou il y a avait un chauffe eau électrique couplé au panneau solaire.
Chauffe eau thermodynamique ?  Mais c’est chère je crois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: antoine

Connexion pour participer à la conversation.

12 Juil 2021 15:13 #163 par antoine
Merci Denis :)
Notre poele ne fonctionne que quand on a besoin de chauffer la maison, mais en été, on reste trop frileux pour la douche froide ;) (cela dit, pour l'avoir testé ailleurs, le poele bouilleur ça fonctionne bien).
J'ai vu chez une connaissance un système solaire à base d'un circuit d'eau sous un matériau noir : eau brûlante l'été, à peine tiède en hiver...
Je ne connais pas le thermodynamique mais je vais chercher des renseignements, merci pour la piste.
C'est certain que le ballon électrique serait une solution confortable mais ce n'est pas l'énergie que je préfère...
Peut-être qu'une double installation serait une bonne solution : le solaire quand la saison est propice relayé par l'électrique pour les jours gris et froids...
Je continue mes recherches et suis à l'écoute de vos bons conseils et retours d'expérience :)
 

Ack, ack, ack ! ACK !
(Ne courez pas, nous sommes vos amis !)

Connexion pour participer à la conversation.

12 Juil 2021 17:34 #165 par Julie
Salut Antoine,
Nous on a un chauffe-eau solaire : eau 100% chauffée par l'énergie solaire de fin mars/début avril à fin octobre/début novembre.
Complément de chauffage avec résistance élec pour les mois d'hiver, disons à 50% en moyenne.
Ballon de 200L, existe en 400L, installé et entretenu par Solar Bois Energie à Aizenay
www.solar-bois.fr/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: antoine

Connexion pour participer à la conversation.

12 Juil 2021 22:10 #168 par rgriveau
Tu peux peut-être creuser le chauffe-eau électrique (simple ou thermodynamique) couplé à des panneaux photovoltaïques
 

Connexion pour participer à la conversation.

12 Juil 2021 22:59 #170 par antoine
Merci de votre intérêt pour ce sujet ainsi que pour vos bonnes pistes !
Je pense que tabler sur 2 énergies est une bonne piste pour nous : l'hiver on se chauffe au poële et il y a sûrement moyen de récupérer des calories à ce niveau-là pour chauffer l'eau de la douche ; l'été, y'a du soleil (d'habitude hein) et ça doit permettre aussi de fournir assez de chaleur...
La seule non-option étant de ne plus se laver et on n'est pas encore assez warrior pour se résoudre à l'eau froide (mais ça pourrait venir ;) )

N'hésitez pas à continuer de faire profiter à tous de vos expériences personnelles sur le sujet, qu'elles soient des réussites ou des flops !

Ack, ack, ack ! ACK !
(Ne courez pas, nous sommes vos amis !)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé