Pompage

06 Mar 2022 19:36 #390 par Sébastien
Réponse de Sébastien sur le sujet Pompage
Pas de souci pour le débit de la pompe même si entre les chiffres affichés et la réalité il peut y avoir un décalage. Mais ça dépend de nombreux paramètres (hauteur d'eau dans le puits et de refoulement surtout). Je m'en suis servi par deux fois pour VIDER un puits. Pour remplir les cuves, sans vraiment être totalement certain , je pense qu'en une demi-heure les 4 m3 peuvent être remplis. Après, je manque de beaucoup d'informations, entre autres si vous avez déjà défini une hauteur de surélévation des citernes. J'ignorais aussi totalement l'histoire du financement, ce qui change la donne évidemment... Donc , un peu compliqué pour moi ! pour info, un lien vers une éolienne d'occasion sur leboncoin : www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2091758358.htm . Après, en neuf, je ne sais pas. Mais comme je ne connais l'enveloppe dont l'asso dispose ? Voici, voilà ! A plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lou

Connexion pour participer à la conversation.

07 Mar 2022 07:21 #391 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Pompage
Bonjour à tous,

ah oui merci pour le lien, je trouve ça vraiment super. Niveau budget je pense qu'on est plus élevé que pour une pompe + batterie + panneau, mais est ce que ça n'en vaut pas le coup ? Comment ça se passe si on a plus de vent pendant plusieurs mois (même si je ne suis pas sûre que la météo aille dans ce sens là ;-) ), mais doit-on absolument envisager 2 modes de pompage? (auquel cas ça change tout niveau budget). Et enfin, quels sont les risques de panne, et l'entretien sur ce type de matériel ?

Hubert pour l'idée d'une batterie why not, mais existe-t-il des batteries en 220v ? il faut un petit tableau élec avec un disjoncteur ? comment est-il possible de brancher une pompe sur une batterie ?

Belle journée à tous,

Lou
 

Connexion pour participer à la conversation.

08 Mar 2022 10:36 #400 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Pompage
Point budget :
Pour répondre à Sébastien sur la question du budget pompage, on était parti sur un devis de 872 TTC ce qui incluait la pompe et les tuyaux de raccordement aux citernes. (voir doc joint)
Alexis avait fait chiffrer une pompe à manivelle, mais on a abandonné l'idée depuis. En revanche, l'enveloppe de subvention reste à cette hauteur. S'il faut gratter quelque part, on peut rogner sur l'enveloppe des outils car on n'en achètera sûrement pas autant que prévu. Il faut qu'on refasse un point financier, qu'on mette tout à plat pour voir ce qu'il nous reste

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lou

Connexion pour participer à la conversation.

08 Mar 2022 11:29 #401 par Sébastien
Réponse de Sébastien sur le sujet Pompage
Bonjour et merci pour ces éclaircissements. Effectivement, si le budget est de l'ordre d'un peu moins que 1000 euros, il faut oublier pas mal de choses, notamment tout ce qui est solaire, ou alors ce serait du petit bricolage pas sérieux. Le prêt de matériel est sans doute, pour cette année, la meilleure solution. Et il faut peut-être se pencher plutôt vers la mise en place d'un bon stockage qui sera dans tous les cas nécessaire ? Plus celui-ci sera conséquent, moins la dépendance vis-à-vis de la source d'énergie sera importante... A propos d'eau, la prévision météo pour ce week-end de visite de maison n'est pas terrible !
Souhaitons passer entre les gouttes ... A très bientôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lou

Connexion pour participer à la conversation.

09 Mar 2022 10:45 #402 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Pompage
D'après les estimations en début d'échanges sur ce sujet (voir page 1), la pompe solaire monterait autour de 700€, ce qui rentrerait dans le budget

Connexion pour participer à la conversation.

13 Mar 2022 07:50 #409 par Hubert
Réponse de Hubert sur le sujet Pompage
Après de nombreuses réflexions, j'en suis arrivé à l'avis suivant :
- Utiliser pour le moment la pompe de relevage / pompe à puits et le générateur qui nous ont nous été prêtés pour assurer l'arrosage de cette année, et plus tard, lorsque nous aurons nos panneaux, nous connecter dessus avec une batterie ou autre système de rallonge. Le coût (économique et environnemental) d'une batterie qui ne servirait qu'à court terme ne me semble pas pertinent. L'éolien et le solaire pour alimenter la pompe peu pertinent à long terme (ombrage futur, présence forêt qui perturbe le vent)...
- Transférer le budget vers des outillages ou des arbres intéressants et manquants pour le moment (faux, pierre à affûter, une rallonge de 30 m pour brancher la pompe sur le réseau plus tard... ;). On fait le point sur le budget rapidement avec Julie et on vous tient au courant.
Qu'en pensez vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lou

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé