Abri alternatif : plan B

30 Nov 2022 11:31 #520 par Julie
Abri alternatif : plan B a été créé par Julie
 mar. 22 nov. 2022 à 11:55, Les GarnemAnts <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> a écrit :

Bonjour à toutes et tous,M. Arnaud Gillet, responsable à l'urbanisme de Challans, vient de me rappeler (très gentil d'ailleurs)Étant situé en zone 2AU,  secteur complètement fermée à l'urbanisation (légère ou non) notre terrain ne peut recevoir aucune construction supérieure à 5m2 (je ne lui ai pas dit qu'on avait eu l'accord pour les abris de jardin car j'ai eu les jetons qu'il revienne dessus), et ce quelle qu'en soit la destination (intérêt général ou pas).Nous pouvons, sans déclaration préalable, construire un petit abris pour le compteur électrique, mais rien de plus.Pas moyen de modifier le PLU car celui-ci est en train d'évoluer vers le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Ce PLUI sera construit au 1er trimestre 2023, puis concertation publique en milieu d'année, et enfin approbation fin 2023.Si on veut influencer les zonages, il va falloir avoir le bras très long...On en reparle à la réunion du collectif d'animation début décembre, mais il va falloir se rabattre sur des structures légères et éphémères, pourquoi pas investir dans un bon grand barnum, ou autre.... à suivre...Julie

Connexion pour participer à la conversation.

30 Nov 2022 11:33 - 30 Nov 2022 11:36 #521 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Abri alternatif : plan B
Bonjour, 
Après avoir questionner mon collègue responsable d'urbanisme (repenti ?) d'une autre commune, il m'a confirmé que les zones 2AU n'autorisent pas de construction. Ce zonage est défini pour une prévision de construction future... pour lequel il faudra un changement de PLU. A noter que le PLU est justement en train de changer (enquête publique terminée en juillet 2022). Donc le prochain PLU n'est pas prêt d'arriver... 10/20 ans ? D'après lui, aucune construction n'est autorisée sur une zone 2AU. Ni préau, ni serre, même sur roues! bref pas d'emprise au sol.
Il y a peut être une brèche si la construction à une hauteur intérieur inf à 1,8m.
 Cela pourrait expliquer pourquoi les cabanes ont été acceptées?

 Pour lui, et vu le contexte associatif, il conseil de prendre RDV avec le maire (ou com com) pour trouver un compromis.Les arguments ne sont, à mon goût, pas très durs à trouver... Rien que sur ce document "France relance" sur les objectifs de Challans: agence-cohesion-territoires.gouv.fr/site...0Communaut%C3%A9.pdf

Pour l'avenir de ce terrain, il serait (tjrs d'après lui) judicieux d'amorcer une entente avec le maire et demander un déclassement de la parcelle en agricole. Yoann Grall l'avait d'ailleurs suggéré (en messe basse) lors de l'inauguration pendant le discours du maire, lorsqu'il évoquait la future zone industrielle... 

Sur du court terme, on peut toujours trouver des subterfuges! comme tu le suggérais avec des solutions démontables: Chapiteau de cirque: www.leboncoin.fr/commerces_marches/2238387274.htm --> A démonter à chaque fois en théorie... Ou alors, on garde l'idée du préau comme initialement prévu, mais avec un plafond à 1,80m matérialisé par une toile tendue "amovible" ?. A creuser et à méditer... On en rediscute,  A+ Denis

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé