Préau / Abris pour les activités

04 Mar 2022 17:39 #384 par Julie
Bonjour tout le monde,

Nous sommes en train d'étudier les dimensions et l'emplacement du préau en vue d'un dossier de subvention par le département à déposer avant le 15 mars.
Les contraintes sont les suivantes :
- Dimensions max 100 m2 (contrainte urbanisme)
- largeur max 6 m (au delà de 6m les tarifs de bois explosent selon Thierry)
- orientation sud (pose de panneaux solaires dans l'avenir
- positionnement proche de la mare pour rejet du trop-plein des cuves d'eau de pluie

-> Je suis passée sur le terrain avec Joël pour positionner le préau, mais nous n'avions pas encore le paramètre des 6m max ni l'orientation exacte du Sud. Il va falloir y retourner rapidement pour affiner.

-> Titi soulève d'autres point pour établir un devis :
- toiture en bac acier ? quelqu'un y voit-il un inconvénient ?
- bardage sur tous / aucun / certains côtés ? comment voyez-vous les choses ? Est-ce qu'on fait un devis pour barder 1 largeur et 1 longueur et on verra ce qu'on fait réellement plus tard ?

Merci à tous pour vos retours :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lou, Laure

Connexion pour participer à la conversation.

04 Mar 2022 18:44 #386 par Laure
Réponse de Laure sur le sujet Préau / Abris pour les activités
Bonjour,

oui c’est pas évident d’avoir toutes les données en amont.

effectivement, c’est peut être bien de demander un devis sans bardage et un avec 2 côtés bardés pour se rendre compte du différentiel de prix et voir ensuite si c’est possible ou non de barder pour abriter du vent. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie

Connexion pour participer à la conversation.

07 Mar 2022 07:36 #392 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Préau / Abris pour les activités
Bonjour,

Du coup on fait la demande quand même pour le préau ? Je pensais qu'on restait en réflexion pour le moment.

Si préau, de mon point de vue, je pense qu'il est intéressant de le faire des devis avec et sans bardage. Pour le bac acier, je n'y vois pas d'inconvénients, sauf contraintes techniques (que je ne connais pas) si après on pose du panneau solaire, pour que le bac acier reste bien étanche ?
J'avoue que j'aurai trouvé une grand intérêt à avoir un toit de chaume, surtout par chez nous, un mélange entre utilisation des végétaux locaux et découverte des savoir faire en cours de disparition (donc intérêt écologique, pédagogique...). Je ne sais pas si qqn s'y connait, c'est peut être utopique comme idée... ;-) et si des panneaux seraient envisageable dessus ( même si c'est pas forcément la clé de notre décision ).

Voilà pour mon point de vue ;-)

belle journée à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie

Connexion pour participer à la conversation.

07 Mar 2022 14:18 - 07 Mar 2022 14:19 #393 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Préau / Abris pour les activités
Aucune idée pour la faisabilité du toit en chaume, mais idée intéressante ;)

Après validation avec Joël sur le terrain, les dimensions à prévoir sont les suivantes (on a planté des piquets pour matérialiser les 4 coins),
- un préau de 6 x 16m environ (contrainte des 6 m de large max pour les pièces de bois)
- avec une inclinaison de toit à 35° (pour la production des les futurs panneaux solaires potentiels)
- un bardage sur 1 longueur (16m) + 1 largeur (6m) : on ne sait pas encore vraiment comment/si on va barder, mais on aura au moins une idée des prix, et ça rallonge aussi l’enveloppe du département
- toit en bac acier pour avoir une idée du coût, et pareil, on décidera par la suite
Titi s'occupe de deviser le matériel avant le 15 mars
 

Connexion pour participer à la conversation.

07 Mar 2022 20:24 - 07 Mar 2022 20:25 #397 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Préau / Abris pour les activités
Alors après échange avec Thierry et Karl :

- Titi faisait remarquer qu'une pente de 35° allait engendrer une hauteur trop importante du préau avec risque de prise au vent. Renseignements pris auprès de Christophe Benoît (maître d'oeuvre en éco-construction qui est intervenu à la conf du 4 mars), il existe en effet des supports inclinables pour les panneaux solaires, donc on peut partir sur l'inclinaison la plus simple pour la conception (c'est Thierry qui voit, sûrement 2.50 et 3.50m)

- D'autre part, pour les fondations au pied des 10 piquets de 20x20cm, Karl propose de simplement faire des trous de diamètre 50 cm sur 60 cm de profondeur à remplir de béton ce qui représente [pi  x R^2 x h x 10 piquets] - volume piquets immergés = [3.14 x (0.25)^2 x 0.6 x 10] - 0.2x0.2x0.6x10 = 1.18 - 0,24 = 0.94 m3 : je m'occupe de faire faire un devis pour 1m3 de béton (si le calcul est bon )

+ En discutant avec Hubert, on se disait qu'on pourrait peut-être intégrer des fenêtres de récup dans les murs éventuellement bardés pour garder des vues et de la luminosité : demande à Titi s'il faut prévoir des renforts bois ? Si oui, demande d'estimation pour 4 fenêtres et on avisera plus tard ?

Connexion pour participer à la conversation.

08 Mar 2022 07:13 #398 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Préau / Abris pour les activités
Bonjour à tous,

Concernant les galettes de béton, je pense en effet que c'est la meilleure solution il faut savoir que pour 1m3 ça peut être un reste de toupie béton ( excès d'une commande qu'ils livrent chez qui n'en veut... ;-) avant de recharger en béton frais ), on en rediscutera de vive voix.
Bonne idée pour les fenêtres, je me faisais la réflexion qu'il nous faut garder de la lumière, et de la ventilation pour l'été ;-) je pensais aussi à une ouverture type guichet ( comme les petits chalets qu'on voit sur les marchés de Noël ), qui je pense est assez simple à mettre en place, et peut faire office de bar / guichet pour les manifestations culturelles ;-)
Belle journée à tous,

Louise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julie

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Chercher dans le forum

Mot-clé