Présentation générale du projet

Depuis la création de l'association en 2020, les GarnemAnts sont à la recherche de parcelles pour produire localement, sainement et collectivement une part significative de notre alimentation, notamment des fruits et légumes.

Nous ambitionnons ainsi de créer un réseau de lieux alliant résilience alimentaire (forêts comestibles), refuges écologiques (mares, haies bocagères diversifiées, forêts...) et échanges entre les habitants (pédagogie, événements culturels).

En juin 2021, Pierre Frelon, adhérent à l’association, a mis à disposition des GarnemAnts un terrain de 2,3 ha situé aux Rautardières à Challans, premier maillon du réseau de résilience.

L'aménagement de ce site est rendu possible grâce à la subvention de 16 000 € de l'Etat accordée aux GarnemAnts dans le cadre de l'appel à projet de la mesure 11 du Plan de Relance – jardins partagés.

 

Ambition et vision du projet

Le projet des Rautardières a pour ambition d'aller au-delà de la production alimentaire et intègre plusieurs composantes à long terme :

  • Interaction sociale et culturelle : Nous souhaitons favoriser les échanges entre les habitants par l’organisation de visites pour différents publics, en lien avec les acteurs locaux (EHPAD, écoles, association d’actions sociales, entreprises…).
    D'autre part, l'aménagement d'un théâtre de verdure permettra d'accueillir des concerts et pièces de théâtre. Le site pourra également recevoir des expositions, des conteurs, des déambulations… En bref, un lieu vivant et convivial !
  • Développement de la biodiversité : L'idée est de créer plusieurs types d'écosystèmes afin d’accueillir la bio-diversité la plus large possible. Ainsi 5 biotopes différents seront aménagés : un cordon de haies bocagères, un zonage en bosquet, 2 mares (dont une bâchée), une forêt comestible et une prairie naturelle.
    À ceci sera intégré un conservatoire d’essences végétales, locales et anciennes.
    L'ensemble sera complété avec des aménagements pour la petite faune, comme des nichoirs, des haies sèches, ou la création d'arbres têtards.
    L'évolution du nombre d'espèces sera régulièrement mesuré par des inventaires réguliers.
  • Pédagogie : Afin de sensibiliser le plus grand nombre, nous proposerons de nombreuses actions pédagogiques comme des ateliers découverte, des chantiers participatifs ou des conférences thématiques (faune nocturne, énergies renouvelables, construction bio-sourcée, ornithologie, astronomie…).
    Un parcours pédagogique pour les scolaires et autres visiteurs sera également mis en place et ponctué de panneaux, mécanismes et autres constructions insolites.
  • Production alimentaire : En premier lieu, le site sera aménagé d'une forêt comestible, mais également de différentes zones de production alimentaire telles qu’un verger plus conventionnel, des carrés de plantes médicinales, des zones de cueillette sauvage, des haies nourricières.
    L'objectif est d'atteindre à moyen terme l'auto-suffisance en fruits pour plusieurs foyers avec plus d'une centaine de variétés végétales comestibles (herbacées, arbustes, arbres, lianes, champignons).
    Une part de la récolte (10% minimum) sera distribuée gracieusement à l’épicerie sociale du Centre Communal d'Action Sociale de Challans qui sera en charge de la redistribution des denrées auprès des associations suivantes : Secours Catholique, Secours Populaire et Restos du Cœur. 
  • Production d'autres ressources (bois, énergie, eau) :  L'entretien des fruitiers, des haies et la création d'arbres têtards permettra une production de bois énergie locale.
    À moyen terme, le préau sera couvert de panneaux photovoltaïques afin de créer de l'énergie renouvelable. Cette énergie produite couvrira largement les modestes besoins du site et l'excédent sera redistribué sur le réseau collectif.
    Ce préau permettra également de récupérer l'eau de pluie qui sera utilisée pour irriguer les plantations du site. 

Organisation et gouvernance du projet

Des groupes de travail seront structurés selon les grandes fonctionnalités associées au terrain. Leur objectif est de mettre en œuvre et de coordonner les actions liées à leur thématique, à savoir :

  • Production alimentaire : programmer, organiser les ressources humaines, planter, récolter, mesurer la production, partager…
  • Biodiversité : mesurer, aménager, observer… 
  • Animations culturelles :programmer, identifier les prestataires, coordonner, communiquer… 
  • Animations pédagogiques : programmer, identifier les partenaires, coordonner, communiquer, animer…
  • Aménagements : définir les structures supports, construire, sécuriser, assurer la maintenance…

Si vous souhaitez participer à l'un de ces groupes, avec ou sans compétence, avec beaucoup ou peu de temps à offrir, n'hésitez pas, toutes les bonnes volontés sont les bien venues !
 

Bénéficiaires

L'accès aux récoltes sera réservé aux adhérents de l'association en contrepartie de services rendus sur le site. Un suivi sera assuré à l’aide d’une liste d’actions à réaliser : les visiteurs pourront ainsi inscrire leur jour et heure d'arrivée ainsi que les tâches accomplies. Les produits du site pourront ainsi être redistribués aux GarnemAnts actifs de manière équitable pour une consommation familiale.

Un minimum de 10% de la production seront distribués aux plus démunis via le CCAS de Challans.

Calendrier du projet

Le projet étant ambitieux, les actions seront menées dans la durée, d’une part pour une mobilisation progressive de nos ressources humaines et financières ( et oui, Rome ne s'est pas faite en un jour :) ), et d’autre part pour adapter les aménagements en fonction de nos observations dans le temps.

 Au cours de la première année, les GarnemAnts seront accompagnés par La P'tite Utopie, une association spécialisée dans la permaculture, et dont les missions seront d’aider à structurer et à dimensionner notre projet, ainsi que de nous accompagner techniquement dans la réalisation de la forêt comestible.

Ainsi, plusieurs grandes étapes rythmeront le développement du site :

Phase 1 (Septembre 2021 à fin avril 2022), financée par une subvention de l'Etat dans le cadre de l'appel à projet de la mesure 11 du Plan de Relance – jardins partagés :

  • Premier inventaire de la biodiversité, 
  • Création du cœur de la forêt comestible, arbustes dans les haies comestibles, 
  • Premiers aménagements : stationnement, cabanon à outils, toilettes sèches, gestion de l’eau, puits, mares, petit abris (< 20m²),
  • Délimitation et plantation des zones à ré-ensauvager : élargissement des haies bocagères, plantation d’arbres.

Phase 2 (printemps, été 2022) 

  • Entretien du jardin forêt et des plantations,
  • Aménagements complémentaires (préau > 20m2 pour les animations, production d’électricité, récupération d’eau de pluie),
  • Ateliers participatifs pour petits aménagements (signalétique, hôtels à insectes, haies sèches, nichoirs, observatoire, carrés d’herbes médicinales, chemins et zones de circulation, tables de pique-nique…),
  • Activités culturelles sur site,
  • Ateliers pédagogiques des GarnemAnts (compost, découverte de la biodiversité, cueillette sauvage, jardin zéro déchet, création et entretien des têtards…).

Phase 3 (à partir de l'automne 2022) 

  • Poursuite des plantations et agrandissement des zones de production et sauvages,
  • Poursuite et déploiement des animations, élargissement du public accueilli.

 

Ce projet vous parle ? Ben évidemment, il est super !

Pour rejoindre notre bande de GarnemAnts, rien de plus simple : retrouvez-nous sur notre page Facebook ou contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.